Lourdes, la belle endormie : Alain Coulaud appelle à rompre avec l’immobilisme.

Posted :

in :

by :

Lors de cette conférence de presse, Alain Coulaud s’est présenté comme un Lourdais d’adoption, récemment installé dans la ville avec son épouse, mais déjà pleinement engagé dans la vie locale et associative.

Ancien cadre du secteur bancaire et des ressources humaines, ayant travaillé tout au long de sa carrière auprès d’entreprises de toutes tailles, il revendique une expérience solide du monde économique, mise aujourd’hui au service de Lourdes. Alain Coulaud insiste d’emblée sur un point essentiel : il n’est encarté dans aucun parti politique.

Son engagement est celui d’un citoyen libre, motivé par l’intérêt général et l’avenir de la ville. S’il a choisi de rejoindre la liste Lourdes, un nouveau souffle, c’est par adhésion à la vision portée par Gérald Capel : des projets ambitieux, structurants, et une volonté claire de transformation pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Il dresse un constat sans détour d’un manque d’élan et d’efficacité des politiques actuelles, estimant que Lourdes souffre aujourd’hui d’un immobilisme qui freine son développement. Pour lui, il est temps de « desserrer le frein » et de réveiller le potentiel de la ville. Parmi ses priorités figurent le renforcement de l’attractivité économique et touristique, l’accueil de nouvelles activités et entreprises, ainsi qu’un véritable plan de valorisation du patrimoine, construit en partenariat avec les acteurs publics et privés.

Son objectif est clair : contribuer à redonner à Lourdes une image forte, dynamique et attractive, en adoptant une posture de facilitateur au service des acteurs économiques et de l’ensemble des Lourdaises et des Lourdais.

Texte de son intervention :

onjour Mesdames, Bonjour Messieurs,

Je me nomme Alain COULAUD, je suis âgé de 69 ans, natif du département de la Corrèze, et retraité depuis 2019 du secteur bancaire. J’ai réalisé toute ma carrière professionnelle dans la région parisienne où j’ai occupé de nombreux postes de cadre dans le domaine de la gestion des Entreprises (y compris des grands Groupes Français du CAC 40) mais également au sein du département des Ressources Humaines.

Je suis marié et avec mon épouse, dont la famille est originaire de Lourdes, nous avons souhaité passer notre retraite à Lourdes. Nous sommes donc Lourdais depuis Novembre 2021.

Nous sommes également impliqués dans la vie associative lourdaise et nous avons rejoint le bureau de l’association pour l’organisation du pèlerinage-Rencontre National des combattants et international des vétérans anciennement Association pour l’organisation du pèlerinage rencontre des anciens combattants d’Algérie et de Tunisie fondée par Gaby NIVELLE, Gérard ALBERT et mon beau père Jacques SOUBEAUX.

A ce stade de ma présentation, je souhaite simplement vous informer que je ne suis membre d’AUCUN parti politique et donc nullement encarté.

Aujourd’hui, si je rejoins la liste « LOURDES UN NOUVEAU SOUFFLE » c’est parce que j’adhère aux idées de Gerald CAPEL concernant notamment la mise en place de PROJETS AMBITIEUX et Structurants mais aussi pour sa VISION NOVATRICE permettant d’assurer la Transformation et l’Évolution de la ville de Lourdes en améliorant la qualité de vie de ses habitants.  

En effet, même si le PLAN AVENIR LOURDES peut s’avérer être une bonne méthode, l’application de cette dernière par la municipalité actuelle ne me semble ni optimale, ni suffisante, pour tenter de REVEILLER LA BELLE ENDORMIE (pour reprendre une de mes expressions préférées).

Il est donc temps de DESSERRER LE FREIN de cet IMMOBILISME MUNICIPAL.

Il me semble primordial de mettre en place des actions d’envergure afin de redonner de l’attractivité ECONOMIQUE et TOURISTIQUE à LOURDES avec par exemple, et sans être exhaustif :

La recherche et l’implantation de nouvelles industries des secteurs secondaire et/ ou tertiaire qui permettront ainsi un développement économique et démographique durable de notre ville,

Mettre en place un véritable PLAN de Valorisation du PATRIMOINE des Lourdais et des Lourdaises en y associant des acteurs Publics mais aussi Privés, en créant ainsi un véritable Partenariat Economique et Financier.

Mener des actions d’envergure pour développer la fréquentation touristique de notre ville et ce en étroite collaboration avec tous les acteurs économiques lourdais.   

Mon SEUL objectif en rejoignant la Liste de Gérald CAPEL « LOURDES UN NOUVEAU SOUFFLE » est de redonner à la ville de LOURDES une image et un rayonnement digne de son NOM, en adoptant une posture de FACILITATEUR auprès des tous les acteurs économiques et de toute la population lourdaise.  

Je vous remercie de votre attention.