Cette conférence et vidéo est destinée à tous nos aînés.
Je suis avec Bruno Gabellieri et nous sommes très heureux de nous adresser à vous à l’occasion de ce futur repas des aînés qui se déroulera dans deux jours ici devant l’espace Robert Hossein.
Vœux de santé ! :
Nous voulons vous présenter tous nos vœux de bonheur de santé de paix pour vous et toutes vos familles. La santé est fondamentale pour que vous puissiez maintenir votre autonomie le plus longtemps possible et profiter de notre ville avec tranquillité. Je pense aussi aux personnes qui sont moins autonomes et qui ont intégré une maison médicale.
Une année aussi d’élection :
Tous mes vœux les plus chaleureux pour cette année 2026 qui sera une année d’élection, j’ai besoin de vous pour m’aider à une reprise en main de notre ville : rigueur de gestion, prise en compte du quotidien des Lourdais avant toute autre chose, transparence et vérité dans les actes de gestion, humilité et valeurs humaines dans les relations. C’est ma façon et celle de mon équipe d’appréhender les personnes et les situations.
Nous aimons notre ville : son quotidien sera la priorité de notre action :
Nous sommes des candidats qui aimons notre ville, nous souhaitons vous proposer un projet simple, basé sur la prise en compte de ce que vous attendez, l’entretien des rues, la propreté, la sécurité essentielle pour que chacun vive dans un environnement tranquille et bienveillant. Les derniers cambriolages et le narcotrafic ne nous épargnent pas et seront combattus à tout instant en lien avec la police nationale et la police municipale. La sécurité est capitale !!!! ça sera un axe central de notre mandat.
Un engagement sans faille en traitant les sujets sur le fond :
J’ai lancé un questionnaire citoyen pour recueillir vos attentes, les intégrer dans notre programme et nous prendrons des engagements. Vos préoccupations seront les nôtres dans l’intérêt général. Je suis un homme de parole et d’engagements. Mon engagement de responsable public m’amène à traiter les sujets dans le fond, Je ne suis pas dans la communication excessive. La forme ne doit pas masquer le fond, je dirai même tromper le fond. On doit vous respecter avant tout en disant les choses, la vérité.
Des actions concrètes pour nos aînés :
Un restaurant pour nos aînés :
J’envisage de réouvrir le restaurant du foyer Myriam fermé par Thierry LAVIT et jamais rouvert : à la trappe le lien social entre vous. Ce n’était pas sa préoccupation : quelle honte d’abandonner les citoyens. Avec Annette CUQ nous réouvrirons ce restaurant dans d’autres locaux puisqu’en plus, il a vendu les locaux. Le lien avec nos aînés est essentiel et cela ne passe pas que par la prise d’une photo annuelle avec le maire, et puis il ne se passe rien. Comme il le fera à nouveau samedi. L’essentiel n’est pas tenu. Ce n’est pas une photo annuelle qui répond à votre attente. Avec nous, le fond des projets sera conduit sans relâche. Votre quotidien sera notre boussole. On nous dit que T LAVIT débute une proposition de restauration à la résidence Stella les roses de Marie… mais M Lavit depuis 2020, vous avez laissé nos ainés sans ce lien. 2020 et vous vous réveillez aujourd’hui en 2026 à la veille de cette élection. C’est méprisant. Nos aînés ne sont pas dupes. Ce que n’avez pas fait dans beaucoup de domaines en 6 ans, quelles sont les garanties pour vous fassiez les choses aujourd’hui… Il y a beaucoup de paroles oubliées de la part du maire qui délaisse l’essentiel. Moi je respecterai mes engagements et je resterai surtout à l’écoute !
La lumière dans nos rues en respectant notre environnement :
Sur la sécurité, j’ai entendu votre demande, vous ne souhaitez plus être plongés dans le noir. On nous remonte en effet, des peurs de personnes qui se trouvent dans des situations d’insécurité totale en remontant du travail le soir en pleine saison en plein noir total. Des gens qui se disputent sur certaines places la nuit, et ce trafic de drogue qui augmente. Je m’engage à rallumer les lumières et à passer à un système respectueux de l’environnement tout en étant économique. Votre demande sera prise en compte. Je le garantis.
Une gestion des finances municipales pour baisser les impôts fonciers :
J’envisage si vous me faites confiance de mettre en place une gestion des finances rigoureuse et totalement maîtrisée. La mandature actuelle a augmenté son budget de personnel de plus de 2,8 millions sur tout son mandat. Les charges de fonctionnement ont augmenté de 1 million. Je rétablirai une gestion responsable. Cette baisse de gestion devra profiter à l’ensemble des Lourdais avec une baisse de la fiscalité, de l’impôt foncier de façon sensible et qui fera baisser votre impôt réellement : je m’y engage. J’ai fait établir une projection de ma future gestion jusqu’au terme de mon mandat et cela sera tenu. Vous paierez moins d’impôts fonciers !
Stopper la baisse de la démographie : attirer de nouvelles familles, une exigence !
Cette baisse d’impôt va nous permettre sur du moyen long terme de ramener une nouvelle population à Lourdes, nous sommes passés de 17000 habitants à 13000. On ne va pas accepter si ça continue de passer la 3ème ville du département, à ce rythme sans action, nous allons perdre encore de la population. Tarbes et son agglomération gagne des habitants et Lourdes en perd ? Disons stop en menant des actions concrètes et pas que des incantations. L’action publique sur ce sujet doit être engagé : baisse fiscalité, habitat et emploi pour attirer de nouvelles familles. Mon équipe s’y emploiera.
Un véritable plan habitat sera réalisé tout au long du prochain mandat :
Nous favorisons en parallèle un plan habitat pour loger les personnes dans de bonnes conditions en créant une structure de gestion qui gèrera des projets de rénovation de notre parc immobilier abandonné et de nouvelles constructions pour de la location, de l’accession facilitée à la propriété. La ville doit être accueillante et attractive. Nous centrerons nos efforts pour relancer Lourdes en utilisant tous les moyens existants.
Revitaliser notre ville, notre commerce en traitant les causes :
Cela doit nous amener à réinstaller des services et des commerces. Le centre-ville se meurt et ce ne sont pas ces ouvertures de boutiques qui ferment 3 mois après, qui ont renouvelé le commerce local. On a plutôt dépensé 7500 euros par boutique, souvent que pour de la communication quasi exclusive du maire sans réel résultat durable. Soyons sérieux dans notre approche et accompagnons les entreprises utiles à l’écosystème des Lourdais. Les épiceries de nuit, la restauration rapide… ne sont pas forcément utilisées par la population pour rentabiliser la pérennité de ces entreprises. Les Lourdais ont de sérieux doutes. Ne soyons pas dans la communication sans aucune validation des projets d’entreprises accompagnés.
Voilà pour les quelques actions concrètes que mon équipe vous propose. Le programme sera à disposition début février et précisera/développera l’ensemble des propositions.
Soutenez-nous ! dès le premier tour, aucune voix ne doit manquer lors de cette élection municipale ! Exprimez votre choix du changement pour faire réussir notre ville !
L’heure est décisive pour que vous nous apportiez votre soutien avec votre vote dès le dimanche 15 mars. Si vous voulez que cela change, Il ne devra manquer aucun vote. Le 1er tour sera déterminant pour changer la destinée de notre ville.
Parlez-en autour de vous.


